Chirurgie Veineuse


    • Les varices sont liées à un défaut du retour veineux. Le sang est amené par le cœur jusqu’au bout de la jambe par les artères, il remonte ensuite au cœur par les veines.

      Il existe deux réseaux de veines au niveau des jambes :

      • des veines profondes, les plus importantes qui drainent plus de 90% du sang veineux. Ces veines sont localisées en profondeur de la jambe, au contact des artères et ne sont pas visibles.

      • des veines superficielles, moins importantes et ne drainent que 10% au mieux du sang veineux. Ces veines sont localisées sous la peau (voir schéma), une à la face interne de la jambe et de la cuisse ( la veine grande saphène), l’autre à la face postérieure du mollet (la veine petite saphène). Elles se drainent toutes les deux dans le réseau veineux profond, soit la à l’aine, soit à l’arrière du genou.

      Ces veines comportent des valves anti retour qui ne permettent au sang que de remonter depuis le pied jusqu’à la racine de la jambe. Les varices sont liées à un problème sur ces veines superficielles. Les valves anti retour qui en principe ne permettent au sang que de remonter depuis le pied jusqu’à la racine de la jambe, deviennent incompétentes et autorisent alors le sang à redescendre vers le bas. Lorsque l’on se retrouve en position debout, le sang peut donc redescendre vers la jambe, la cheville et le pied. Après une journée complète debout, le pied se gorge de sang veineux : il devient très lourd, très chaud, parfois gonflé et gratte. D’autre part, les veines microscopiques qui rejoignent la veine saphène se dilatent progressivement, jour après jour, et deviennent visibles, formant parfois des amas ou des nœuds que l’on nomme : varices.

      image La présence de varices est très fréquente (1/4 à 1/3 de la population), favorisée notamment par un terrain héréditaire, les grossesses, le surpoids et une position de travail debout. Elle peut se traduire par des symptômes très variables allant d’une gêne esthétique, à des lourdeurs / douleurs des jambes, et, dans les formes les plus sévères à des oedèmes (jambes enflées), une altération de la peau (ulcère variqueux), la survenue de phlébites ou encore des complications hémorragiques.

      Dans tous les cas, un suivi régulier par votre angiologue est souhaitable, car cette atteinte veineuse évoluera au cours du temps.

      Selon l’importance des varices, le traitement peut être médical ou chirurgical.

      image