Anévrysme Aortique
-
-
L’aorte est l’artère principale de l’organisme qui naît à la sortie du cœur, descend dans le thorax et l’abdomen. C'est le plus gros vaisseau de l'organisme humain. Cette artère est chargée d'apporter le sang à partir du cœur au reste de l'organisme.
-
Qu’est ce qu’un anévrysme de l’aorte abdominale ?
Un anévrysme de l’aorte abdominale (AAA) est une dilatation qui atteint la portion abdominale de l’aorte. L’aorte abdominale mesure en moyenne 18mm de diamètre chez l’homme, ce diamètre peut varier de +/- 4mm en fonction du sexe et de la corpulence.
On parle d’anévrysme de l’aorte abdominale quand celle-ci n’a plus de bord parallèle et se dilate. La dilatation anévrysmale de l’aorte est responsable de turbulences du flux sanguin qui vont entrainer la formation progressive de thrombus (caillot ou sang coagulé) sur la paroi interne du sac anévrysmal. La croissance de l’AAA est très variable. Le diamètre peut rester stable plusieurs années ou au contraire évoluer rapidement de façon exceptionnelle.
Une surveillance régulière de ce diamètre est donc nécessaire. On s’oriente vers un traitement chirurgical lorsque le diamètre est supérieur à 50mm et selon la forme de l’anévrysme.
Le choix du traitement sera déterminé lors de la consultation avec le Chirurgien Vasculaire : chirurgie aortique ou mise en place d’une endoprothèse aortique.
-
-
-
Le traitement chirurgical ou mise à plat greffe est réalisé depuis plusieurs décennies. Cette intervention nécessite, sous anesthésie générale une LAPAROTOMIE (ouverture de l’abdomen). Celle-ci peut se faire par une incision verticale ou transversale de l’abdomen ou par une incision sur le côté gauche.
Le chirurgien va remplacer l’aorte par une prothèse vasculaire qui est cousue avec un fils non résorbable à l’aorte saine au-dessus de l’anévrysme et à l’aorte ou aux artères iliaques au-dessous.
La durée de l’intervention est variable, il faut tenir compte de la complexité de l’acte chirurgicale (entre 3 et 4h minimum). Elle nécessite une hospitalisation d’une dizaine de jours. Dans certains cas, le patient peut bénéficier d’une prise en charge en soins de suites et de rééducations dans des établissements spécialisés.
Angio scanner de l'aorte abdominale
Vue opératoire d'une cure d'anévrysme aortique
-
-
-
Le traitement endovasculaire consiste à exclure l’anévrysme à l’aide d’une endoprothèse (elle est constituée d’une partie métallique couverte de tissu étanche composé de matériaux biocompatibles, à usage médical.
Grâce aux examens radiologiques pratiqués au préalable, les dimensions de la prothèse ont pu être déterminées pour traiter la lésion).
Cette endoprothèse est comprimée à l’extrémité d’un cathéter porteur. Elle est ensuite introduite par les artères fémorales (au niveau de l’aine) sur un guide métallique jusqu'au niveau du site d’implantation. En regard de la lésion, cette endoprothèse est libérée dans la lumière aortique par le retrait du système de fixation. Elle se fixe alors spontanément sur la paroi de l’aorte.
Elle peut être proposée si des critères morphologiques très précis sont respectés. Ces critères anatomiques sont étudiés par le scanner demandé lors de la consultation avec le chirurgien.
Cette technique ne nécessite pas l’ouverture de l’abdomen. L’abord des artères fémorales se fait soit par une petite incision dans l’aine, soit sans ouverture par ponction cutanée.
La durée de l’intervention varie selon la complexité de l’acte (entre 1h30 et 2h).
La durée d’hospitalisation dépend des suites opératoires. Elle est en générale de 4 à 5 jours.
Scanner d'une endoprothèse Aortique
-