Chirurgie Endocrinienne
-
La glande thyroïde est située dans la partie basse du cou, en dessous du larynx. Elle est formée de deux lobes situés de part et d’autre de la trachée et qui sont réunis par une portion horizontale antérieure appelée isthme.
La thyroïde est une glande endocrine qui secrète dans le sang deux hormones : tri-iodotyronine et tétra-iodotyronine (T3 et T4). Transportées dans le sang ces hormones se diffusent dans tout l’organisme et régulent de nombreuses fonctions du corps humains telles que la production de chaleur, l’utilisation des sucres, des graisses, des protéines, la croissance chez l’enfant… Dans les conditions normales, la production de ces hormones est régulée de manière à répondre aux besoins de l’organisme.
Le fonctionnement de la thyroïde est sous la dépendance d’une autre glande endocrine, l’hypophyse qui stimule son fonctionnement par une hormone, la TSH (ThyréoStimulineHypophysaire).
-
-
Le patient consulte généralement un endocrinologue pour une boule apparue à la base du cou. Des signes d’hyperthyroïdie peuvent être présents en cas de nodule chaud : augmentation du métabolisme avec bouffées de chaleur, sueurs, tremblements, insomnies, hyperexcitabilité, amaigrissement, tachycardie. Une échographie cervicale est indispensable pour connaitre la taille, la localisation et l’aspect du nodule. Une biologie vous sera également demandée (TSH, T3L, T4L). Le bilan est parfois complété par un scanner, une scintigraphie de la thyroïde, une cytoponction (ponction à l’aiguille du nodule).
Plusieurs interventions chirurgicales peuvent être réalisées :- En cas de nodule froid suspect ou de nodule chaud une lobo isthmectomie est réalisée. C’est l’ablation de la moitié de la thyroïde réalisée par une incision à la base du cou. Un examen anatomo pathologique est demandé systématiquement à la recherche d’un cancer, ce qui peut conduire à enlever la seconde partie de la thyroïde dans un second temps. La durée d'hospitalisation est de 1 à 3 jours.
- Si les examens demandés montrent la présence d’un goitre hétéro multinodulaire (GHMN) (c’est-à-dire la présence de plusieurs nodules), l’indication opératoire est posée en fonction de la taille des nodules, de leur aspect. Tous les goitres ne sont pas opérés. La chirurgie est réalisée en cas de goitre entrainant des phénomènes compressifs, lorsque le goitre se complique d’une hyperthyroïdie, ou lorsqu’il existe une suspicion de malignité. Une thyroïdectomie totale est alors proposée au patient, cela va entrainer une hypothyroïdie qui nécessitera la prise d’hormones thyroïdiennes à vie (Levothyrox). La durée d'hospitalisation est de 1 à 3 jours.
-
Situées à proximité de la thyroïde, les glandes parathyroïdes mesurent environ 3 mm de diamètre, pour une épaisseur de 5 mm. Elles sont en général au nombre de quatre : deux parathyroïdes supérieures et deux inférieures, localisée à l’arrière des lobes latéraux de la thyroïde (mais leur nombre et leur localisation peut varier). Les parathyroïdes produisent la parathormone (PTH), qui intervient dans le fonctionnement de plusieurs organes, notamment : les reins, les os, le duodénum (partie haute du tube digestif qui fait suite à l'estomac).
La plupart des patients sont asymptomatiques car la découverte se fait sur des dosages de calcémie systématique. La conséquence de l’hypercalcémie peut être symptomatique : lithiase rénale, manifestations ostéo articulaires… Le diagnostic repose sur le dosage biologique de la PTH (augmentée), de la calcémie (augmentée), de la phosphorémie (diminuée). Le diagnostic de la localisation est fait par une échographie cervicale qui va étudier les 4 glandes parathyroïdiennes à la recherche d’un adénome parathyroïdien. Enfin une scintigraphie thyroïdienne (au MIBI-Tc99m combiné à l’iode 123) permet une imagerie fonctionnelle mettant en évidence la glande parathyroïde qui sécrète trop.
Pour les patients symptomatiques, l’indication chirurgicale est nécessaire. Chez les autres, elle sera discutée au cas par cas.
En cas d’adénome unique bien localisé par l’échographie et la scintigraphie, l’intervention consiste en une parathyroïdectomie par une courte incision chirurgicale. En cas de doute sur la localisation de l’adénome, une exploration des 4 glandes est nécessaire. Comme toute intervention, des complications sont possibles : hématome, infection et lésion du nerf récurrent dans le cas d’un abord chirurgical des 4 glandes.
-