La Chirurgie Vasculaire Cérébrale
-
-
L'artère carotide est située au niveau du cou. Elle monte vers le cerveau pour apporter l’oxygène nécessaire à son bon fonctionnement. Elle mesure en moyenne 4mm de diamètre. Il est impératif que la circulation dans la carotide se fasse sans obstacle.
-
Qu’est ce qu’une sténose de la carotide ?
Lorsque vous avez un cholestérol trop élevé et si vous fumez, vous pouvez avoir un bouchon (nommé plaque d'athérome) au niveau de l'artère carotide. Le terme " sténose " est utilisé pour indiquer une obstruction de la carotide. Si l'obstruction est trop grande, le sang ne circule pas bien jusqu'au cerveau et des complications peuvent survenir.
Une sténose carotidienne est découverte le plus souvent dans trois cas : lors d’un souffle constaté à l’auscultation cervicale au décours d’un examen systématique, lors d’un bilan d’extension de la maladie athéromateuse, en cas de bilan pré opératoire. La sténose peut provoquer chez les patients dits « symptomatiques » une amaurose transitoire ou de cécité sur un œil, un accident ischémique transitoire (AIT), un accident vasculaire cérébral (AVC).
Le choix du traitement dépend de deux critères principaux :- l’évaluation du degré de sténose en pourcentage (mesurée au préalable par un examen radiologique qui est l’angio scanner des troncs supra aortiques)
- le caractère symptomatique ou non de la sténose.
-
L’intervention Chirurgicale
Si la sténose carotidienne est sévère, le traitement de référence des sténoses carotidiennes est l’endartériectomie. Ce traitement consiste à retirer chirurgicalement l’épaississement de la paroi artérielle responsable de la sténose. Pour cela, le chirurgien, après avoir fait une incision verticale dans le cou, va ouvrir la carotide pour enlever la plaque d’athérome. Selon les cas, il utilisera différentes techniques :
- endartériectomie (retrait de la plaque, suture directe).
- endartériectomie par éversion (la carotide est retournée comme une chaussette afin de retirer la plaque, suture directe ou par un patch carotidien),
- pontage à l’aide d’une veine saphène (prélevé sur le patient) ou d’une prothèse.
La durée de l’intervention est comprise en moyenne entre 1h et 2h. La surveillance post opératoire se fait en soins intensifs continus pendant au moins 24h. La durée d’hospitalisation varie en fonction des suites post opératoires. Elle est en moyenne de 4 à 5 jours.
Vue opératoire d'une chirurgie de la carotide
-
-
-
L’angioplastie carotidienne endoluminale (passage par l’intérieur de l’artère) consiste en une ponction de l’artère fémorale dans l’aine, avec introduction d’un ballon de dilatation associé un stent (ressort métallique). Cette technique, selon les dernières recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) ne s’applique qu’à certains patients.
-
L'intervention Chirurgicale
L’intervention consiste à effectuer une dilatation de la carotide en passant par l’intérieur du vaisseau. La montée du cathéter se fait en général par l’artère fémorale. Un guide remonte le long de l’aorte jusqu’à la carotide concernée. Un système de protection cérébrale est mis en place, après avoir franchi la lésion, afin de capturer les éventuels débris. La dilatation de la sténose carotidienne est effectué à l’aide d’un ballonnet et complété par la mise en place d’un stent.
-